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Formation Marketing et Ventes

Objectifs du programme

Ce programme a pour objectif de former des techniciens de la relation client autour des métiers du marketing, de la vente et de la communication. Ces personnes sont en mesure d’assumer des responsabilités de gestion commerciale, de superviser une équipe de vente ou encore d’analyser un marché et d’élaborer une stratégie marketing complète dans une entreprise. Elles seront aussi appelées à développer et maîtriser des compétences spécifiques qui les rendent aptes à occuper ces fonctions au sein de petites, moyennes ou grandes entreprises. Par ailleurs, plus l’entreprise est petite, plus ces personnes devront faire preuve de polyvalence et plus les responsabilités seront variées.

A l’issue de cette formation, l’étudiant maîtrise les techniques et compétences requises dans un contexte de la relation client, notamment :

Maitriser les éléments-clé du succès de l’action commerciale (marketing)

Maitriser les principes méthodologiques pour gérer efficacement les différentes situations de vente

Maîtriser les principales techniques de vente et de communication

Analyser le marché en appliquant les instruments de recherche marketing

Segmenter le marché et positionner leur offre correctement

Savoir élaborer un business plan

Connaitre les synergies du mix marketing et cross-média.

Régime des études

Début : Octobre 2023

Temps plein ou partiel

Durée de 20 mois

1 stage de 6 semaines

Certification

Attestation d’études collégiales (A.E.C.) en Marketing et Ventes.

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Contenu du programme (23 Cours)

Code Intitule du cours Objectif Pondération
201-204-SH Initiation à la fonction de gestionnaire (45 h) Objectif 2-2-3
383-214-SH L’entreprise et ses fonctions (60 h) Objectif 2-2-2
412-023-SH Exploitation des logiciels d’une suite bureautique I(45h) Objectif 0-3-2
412-033-SH Exploitation des logiciels d’une suite bureautique II(45h) Objectif 0-3-2
410-013-SH Initiation à la fonction de gestionnaire(45h) Objectif 2-1-1
410-054-SH Comptabilité d’un commerce de détails (60h) Objectif 2-2-3
410-154-SH Information comptable (60 h) Objectif 2-2-2
410-093-SH Recherche d’information en gestion (45 h) Objectif 1-2-2
383-214-SH L’entreprise et la conjoncture économique (60 h) Objectif 2-2-2
410-074-SH L’entreprise et ses fonctions (60 h) Objectif 2-2-1
410-413-SH Soutien technique au commerce international (45 h) Objectif 2-1-2
410-FCI-HY Statistiques appliquée à la gestion de la qualité     (60 h) Objectif 2-2-3
410-024-SH Marketing de commerces de détails (60 h) Objectif 2-2-2
410-113-HY Droits des affaires (45 h) Objectif 2-1-2
410-233-SH Démarrage d’entreprise (45 h) Objectif 2-1-2
410-125-SH Méthodes et recherche commercial (75 h) Objectif 2-3-3
604-013-SH Anglais en milieu des affaires I (45 h) Objectif 1-2-3
604-013-SH Anglais en milieu des affaires II (45 h) Objectif 1-2-3
410-224-SH Représentation commerciale I (60 h) Objectif 2-2-3
410-303-SH Aménagement d’un commerce de détails (45 h) Objectif 2-1-3
410-344-SH L’approche qualité appliquée au service à la clientèle (45 h) Objectif 1-2-3
604-013-SH Anglais en milieu des affaires I (45 h) Objectif 1-2-3
604-313-SH Anglais en milieu des affaires II (45 h) Objectif 1-2-3
410-014-SH Stratégie de communication de masse (60 h) Objectif 2-2-2
410-144-SH La vente dans un commerce (60 h) Objectif 2-2-3
410-A23-SH Interaction professionnelle dans un contexte de supervision (45 h) Objectif 1-2-2
410-A38-SH Stage en vente et marketing (150h) Objectif 1-6-3