Marketing et Ventes

Objectifs du programme

 

Ce programme a pour objectif de former des techniciens de la relation client autour des métiers du marketing, de la vente et de la communication. Ces personnes sont en mesure d’assumer des responsabilités de gestion commerciale, de superviser une équipe de vente ou encore d’analyser un marché et d’élaborer une stratégie marketing complète dans une entreprise. Elles seront aussi appelées à développer et maîtriser des compétences spécifiques qui les rendent aptes à occuper ces fonctions au sein de petites, moyennes ou grandes entreprises. Par ailleurs, plus l’entreprise est petite, plus ces personnes devront faire preuve de polyvalence et plus les responsabilités seront variées. A l’issue de cette formation, l’étudiant maîtrise les techniques et compétences requises dans un contexte de la relation client, notamment :

  • Maitriser les éléments-clé du succès de l’action commerciale (marketing)
  • Maitriser les principes méthodologiques pour gérer efficacement les différentes situations de vente
  • Maîtriser les principales techniques de vente et de communication
  • Analyser le marché en appliquant les instruments de recherche marketing
  • Segmenter le marché et positionner leur offre correctement
  • Savoir élaborer un business plan
  • Connaitre les synergies du mix marketing et cross-média.

Régime des études

 

 Début : Septembre 2017
 Temps plein ou partiel
 Durée de 18 mois
 1 stage de 04 semaines

Certification

 

Attestation d’études collégiales (A.E.C.) en Vente et Marketing.

Contenu du programme (23 Cours)

Code Intitule du cours Objectif Pondération
410-013-SH Initiation à la fonction de gestionnaire (45 h)
2-1-3
410-074-SH L’entreprise et ses fonctions (60 h)
2-1-2
412-023-SH Exploitation des logiciels d’une suite bureautique I
2-1-3
412-033-SH Exploitation des logiciels d’une suite bureautique II
2-1-2
410-054-SH Comptabilité d’un commerce de détails (60h)
2-1-2
410-154-SH Information comptable (60 h)
2-1-2
410-093-SH Recherche d’information en gestion (45 h)
2-1-2
410-074-SH L’entreprise et ses fonctions (60 h)
2-1-2
383-214-SH L’entreprise et la conjoncture économique (60 h)
2-1-2
383-214-SH L’entreprise et la conjoncture économique (60 h)
2-1-2
410-413-SH Soutien technique au commerce international (45 h)
2-1-2
201-204-SH Statistiques appliquée à la gestion de la qualité (60 h)
2-1-2
410-024-SH Marketing de commerces de détails (60 h)
1-2-3
410-113-SH Droits des affaires (45 h)
2-2-2
4410-233-SH Démarrage d’entreprise (45 h)
2-1-3
410-125-SH Méthodes et recherche commercial (75 h)
2-1-2
604-013-SH Anglais en milieu des affaires I (45 h)
2-1-2
410-224-SH Représentation commerciale I (60 h)
2-1-2
410-125-SH Aménagement d’un commerce de détails (45 h)
2-1-2
604-013-SH L’approche qualité appliquée au service à la clientèle (45 h)
2-1-2
410-303-SH Anglais en milieu des affaires II (45 h)
2-1-2
410-104-SH Stratégie de communication de masse (60 h)
2-1-2
410-144-SH La vente dans un commerce (60 h)
2-1-2
410-A23-SH Interaction professionnelle dans un contexte de supervision (45 h)
2-1-2
410-A38-SH Stage en vente et marketing (105 h)
2-1-2

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